LA NATURE EST MON ANCRE DE VIE ET MON ENCRE DE CRÉATION

La nature est ma matière première, ma source d’inspiration.  Au-delà des pinceaux, des formes et des couleurs, elle me ramène à mes racines et me permet de garder mon équilibre. Elle me façonne m’embrasse et me protège.

La nature est l’ancre de ma vie

Depuis longtemps, j’ai eu la chance de parcourir le monde à la quête de mes propres empreintes. Curieuse et observatrice, j’ai foulé le sol des autres et je suis allée à leur rencontre. J’ai observé les animaux et j’ai appris de leur sagesse. J’ai senti la matière sur laquelle il nous est donné de vivre. J’ai plongé dans cet univers complexe et fragile, unique et resplendissant qu’est notre planète Terre. Tout au long de ce parcours, j’ai réalisé que la nature et les animaux vivent de concert au rythme de la terre. Mais nous, nous y vivons trop souvent parallèlement. Ce constat fut l’élément déclencheur de ma réflexion et de mon travail.

Lors d’un précédent séjour en Amérique du Sud, ma peinture se consacrait principalement aux gens. Vivre avec une  culture différente de la mienne m’amenait à la recherche de l’individu. Au contact de l’Afrique du Sud, c’est à la fois la majesté et la précarité de la nature et de sa faune qui m’a éblouie et bouleversée. Si j’ai voulu les peindre, c’est dans le but de mieux les comprendre, me les approprier de façon  à leur rendre pérennité. Par mon art, je veux rendre hommage et témoigner de cette grandeur qui prend forme tout autour de nous.

L’esthétisme de ma peinture est volontairement épuré. En me référant à ma mémoire émotionnelle,  je procède d’abord librement à l’élaboration de l’environnement. J’emploie et je conjugue plusieurs techniques picturales selon l’émotion que je veux exprimer. Mon geste est alors très expressif. Ce n’est que par la suite que mon sujet principal, de facture plus réaliste, vient accompagner l’abstraction pure initiale. Mes sujets sont mis en scène sans aucun superflu, de façon à mettre en valeur l’émotion brute du moment saisi.

Chaque tableau possède son intensité, son rythme intrinsèque donné par ses composantes chromatiques. Dans mon travail je cherche à explorer comment une couleur, juxtaposée à une autre, vient nuancer ou changer sa cadence. Je joue avec les pigments afin qu’ils deviennent en symbiose avec la conceptualisation initiale de l’œuvre. J’examine le facteur temps relié à chacune des émotions exprimées sur la toile. Les couleurs et les formes ne font alors plus qu’un. Le geste est mon intention. La couleur est mon émotion. De leur communion prennent forme des vibrations qui agissent comme une musique infrasonore, se répandant sur toute la surface des tableaux. Un geste blanc devenu chanson de toile nous transportant par son pouvoir évocateur.

À première vue, mes œuvres font voyager très loin, sur d’autres continents. Mais en fait, elles prennent vie beaucoup plus près, au cœur même de chacun d’entre nous. Mes tableaux cherchent à initier un merveilleux périple intérieur, à la recherche du moment présent.

Car la nature est mon encre de création.